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Les Moutiers en Retz
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Vie pratique/Infos Séniors/Services aux Personnes Agées

Services aux Personnes Agées

Portage des repas à domicile

Le repas est facturé 8,41 € (repas + livraison). Il peut être pris tous les jours de la semaine ou seulement une ou deux fois.

Il faut compter un délai d'une semaine pour la mise en place du service.

Pour en bénéficier, il suffit de prendre contact avec le Centre Communal d'Action Sociale des Moutiers en Retz (02 40 82 72 05).

Téléassistance

ZoomLa tranquillité à domicile

En cas de chute, de malaise ou toute autre situation insécurisante, il suffit d'un simple geste pour être secouru dans les plus brefs délais.

Grâce au médaillon électronique porté en pendentif ou en montre, vous êtes relié 24 heures sur 24 à une central d'écoute.

Une simple pression de la personne sur son médaillon suffit à déclencher un appel vers le centre de téléassistance.
 
En fonction de la situation, les opérateurs qui reçoivent l’appel contacte l’entourage de la personne ou le service de secours si nécessaire.
 
Si les proches de la personne ne sont pas joignables, le centra téléphonique déclenche automatique un appel aux services de secours.

(source : Conseil Général de Loire-Atlantique)

Zoom
Pour plus de renseignements, contacter le Centre Communal d'Action Sociale au 02 40 82 72 05

Tarifs applicables à compter du 1er Janvier 2017 :

- tarif de base tout public : nouveau tarif fixé à : 19,93 €  TTC
- tarif réduit : nouveau tarif fixé à 9,95 € TTC







COMMENT ACCOMPAGNER LES PERSONNES ÂGÉES ET LEUR ENTOURAGE ?


Chaque année, près de 28 000 personnes viennent s’installer en Loire-Atlantique. Parmi elles, de jeunes retraités souhaitant trouver une qualité de vie agréable et des services adaptés. En 2030, la part des personnes de plus de 60 ans atteindra 28 % de la population départementale.
Ces données doivent, dès aujourd’hui, se traduire par un volontarisme fort car la place des personnes âgées dans notre société est un enjeu majeur, et pas seulement sous l’angle de la dépendance, auquel il est pourtant souvent réduit.

Aborder la vieillesse de manière transversale, c’est traiter conjointement les questions liées au logement, à l’accessibilité des villes, à la prévention de la perte d’autonomie, aux services d’aide à domicile, à la lutte contre la solitude et au soutien aux aidants.

Bien vieillir, c’est avoir la liberté de décider selon son propre parcours, ses souhaits, son état de santé.
Qu'elle envisage de rester chez elle, de déménager ou d'entrer en établissement, chaque personne âgée doit avoir connaissance des possibilités qui lui sont offertes. C'est l'objet du guide "Bien vieillir en Loire-Atlantique" édité par le Département.

Le guide Bien vieillir en Loire-Atlantique est une aide à l’information et à l’orientation des personnes âgées. Il est construit autour des besoins des personnes âgées et des questions courantes qu’elles se posent, seules ou en famille.

Vivre à son domicile ?
➜Les services d’aide à domicile
➜Le portage de repas
➜La téléassistance
➜Les services de soins infirmiers
➜Les déplacements à la demande
➜Adapter son logement

Changer de lieu de vie ?
➜Les logements indépendants et adaptés
➜L’accueil familial
➜Les établissements médicalisés

Trouver des solutions relais ?
➜L’accueil de jour
➜Les haltes-relais
➜L’hébergement temporaire


Profiter de son temps libre
➜L’agenda des sorties
➜Randonnées et « balades en nature »
➜Sites patrimoniaux et activités culturelles

Pour aujourd'hui ou pour demain, ce guide permet de découvrir les possibilités qui sont offertes en Loire-Atlantique. Etre à l'écoute de tous, c'est la volonté du Département.

Le guide Bien vieillir est téléchargeable sur loire-atlantique.fr/bienvieillir