• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Administration
  • A-
  • A
  • A+
Les Moutiers en Retz
Bandeau inférieur

Urbanisme/Assainissement

Assainissement



Chaque jour, vous consommez de l’eau pour vos activités domestiques (vaisselle, lessive, douche, toilettes…). Après usage, et avant tout rejet dans le milieu naturel, ces eaux usées - nocives pour l'environnement - doivent être épurées avant d’être rejetées dans le milieu naturel pour prévenir les risques de pollution.

L'assainissement a pour objet l'évacuation de ces eaux usées.

Il existe 2 manières de traiter les eaux usées : soit par le réseau communal d'assainissement, soit par une installation individuelle d'assainissement.



SERVICE PUBLIC D'ASSAINISSEMENT COLLECTIF

L'assainissement collectif est constitué de grandes canalisations de collecte des eaux usées qui sont acheminées de manière gravitaire vers une station d'épuration.

Depuis le 1 janvier 2014, le service de l’assainissement collectif (tout-à-l’égout)  est géré par les services de la Communauté de Communes de Pornic.

VÉOLIA assure actuellement la maintenance des installations sur le territoire communal.

Véolia
Centre de relation client : 0 969 323 529
du lundi au vendredi de 8h à 19h

Accueil physique :
- Rue Paul Langevin, ZA de la Blavetière, 44210 PORNIC
(du lundi au vendredi de 9h à 12h)

- Rue Paul Caniot, à Saint Brevin
(du lundi au vendredi de 9h à 12h)

SERVICE PUBLIC D'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC)

L'assainissement non collectif désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques.

La loi sur l’eau de 1992 et ses décrets d’application imposent aux usagers non raccordables à un réseau d’assainissement collectif, la mise en place d’un dispositif d’assainissement non collectif (dit aussi « autonome ») de traitement des eaux usées domestiques. Cette législation oblige également la collectivité compétente à prendre en charge différentes vérifications techniques.

La Communauté de Communes de Pornic a mis en place, depuis le 1er Janvier 2012, un Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.) ayant pour mission d’assurer, au nom de ses communes adhérentes, le contrôle des installations d’assainissement non collectif (conception, implantation, réalisation et fonctionnement). Ce service est facturé aux usagers par le biais d’une redevance forfaitaire.

La plaquette téléchargeable ci-après vous explique le fonctionnement du SPANC.



Communauté de Communes de Pornic
2 Rue du Docteur Ange Guépin - ZAC de la Chaussée - 44215 Pornic Cedex
Tél. standart : 02 51 74 07 16