Qu’est-ce que l’assainissement ?

Chaque jour, vous consommez de l’eau pour vos activités domestiques (vaisselle, lessive, douche, toilettes…).

Après usage, et avant tout rejet dans le milieu naturel, ces eaux usées – nocives pour l’environnement – doivent être épurées avant d’être rejetées dans le milieu naturel pour prévenir les risques de pollution. L’assainissement a pour objet l’évacuation de ces eaux usées.

Il existe 2 manières de traiter les eaux usées :

  • soit par le réseau communal d’assainissement,
  • soit par une installation individuelle d’assainissement.

SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF

L’assainissement collectif est constitué de grandes canalisations de collecte des eaux usées qui sont acheminées de manière gravitaire vers une station d’épuration.

Depuis le 1 janvier 2014, le service de l’assainissement collectif (tout-à-l’égout) est géré par les services de Pornic Agglo Pays de Retz.

VÉOLIA assure actuellement la maintenance des installations sur le territoire communal. Consulter les coordonnées et horaires d’ouverture de Véolia

 

SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC)

L’assainissement non collectif désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques.

La loi sur l’eau de 1992 et ses décrets d’application imposent aux usagers non raccordables à un réseau d’assainissement collectif, la mise en place d’un dispositif d’assainissement non collectif (dit aussi « autonome ») de traitement des eaux usées domestiques. Cette législation oblige également la collectivité compétente à prendre en charge différentes vérifications techniques.

Pornic Agglo Pays de Retz a mis en place, depuis le 1er Janvier 2012, un Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.) ayant pour mission d’assurer, au nom de ses communes adhérentes, le contrôle des installations d’assainissement non collectif (conception, implantation, réalisation et fonctionnement). Ce service est facturé aux usagers par le biais d’une redevance forfaitaire.

La plaquette téléchargeable ci-après vous explique le fonctionnement du SPANC :
Télécharger la plaquette du SPANC – PDF – 1 Mo

Partager cette page sur :