LE PLAN GRAND FROID

Comme chaque année, le plan hivernal, englobant les mesures de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux, liés aux vagues de froid, est mis en place et activé du 1er novembre jusqu’au 31 mars, afin de renforcer les capacités d’accueil et d’hébergement au profit des personnes sans domicile fixe et en grande précarité au retard de l’évolution des conditions climatiques.

La plate-forme téléphonique Grand Froid Info Service est active du lundi au samedi de 8h à 20h (0 800 06 66 66).


Quelles sont ces mesures?

Le dispositif allie information, prise en charge médico-sociale, organisation et permanence des soins. Ainsi, Météo France diffuse quotidiennement une carte de vigilance météorologique qui indique les zones de grand froid quand c’est nécessaire. Les plus démunis peuvent joindre gratuitement les centres d’appel du 115, accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou être pris en charge par les équipes mobiles de veille sanitaire et médico-sociale. Le plan grand froid comprend également des mesures de prévention en matière d’hygiène et de santé, notamment sur les pathologies hivernales, ainsi qu’un volet de prévention des intoxications au monoxyde de carbone.

Comment ça marche?

Les mesures sont mises en place selon trois niveaux de vigilance, définis en fonction des températures diurnes et nocturnes.

  • Le niveau 1 est activé lorsque la température mesurée en degrés Celsius est positive dans la journée, mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit.
  • Le niveau 2 est mis en place par les préfectures lorsque la température est négative le jour et comprise entre –5°C et –10°C la nuit.
  • Et le niveau 3, le seuil maximal, correspond à un froid «extrême», lorsque la température est négative le jour et inférieure à –10°C la nuit.

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