Animations pour tous les lecteurs

Atelier d’écriture

Le premier vendredi de chaque mois, de 20h à 21h30, un atelier d’écriture qui ne demande aucune compétence particulière en littérature ou en poésie, vous est proposé. Cet atelier reprendra en octobre 2023.

Atelier généalogie

Chaque trimestre, le samedi matin, vous pouvez participer à des ateliers de généalogie basés sur le partage.

Guidés par des bénévoles de la bibliothèque, vous partirez à la recherche de vos ancêtres.

Apéro littéraire

Une petite tradition existe maintenant à la bibliothèque. Quelques amateurs et amatrices de lecture, se retrouvent , tous les deux mois, pour partager leurs coups de cœur ou coups de gueule du moment. Puis, ce partage se termine autour du verre de l’amitié. Les lecteurs de la bibliothèque reçoivent le résumé de cette rencontre et les livres sont exposés.

Prochaine date prévue : vendredi 19 avril à 18h00 avec Ursula

Heure du conte

Un mercredi par mois :

– 10h00 pour tous les enfants

Prochaine date prévue :

Initiation au jeu d’échecs

Une initiation es proposée par Thierry. Il sera également possible pour les joueurs confirmés de jouer entre eux. N’hésitez pas à apporter votre jeu.

Le vendredi 26 avril et le vendredi 03 mai de 17h00 à 18h30.

Soirée jeux de société

Soirée animée par Céline de Oïka Oïka. Pour tous à partir de 5 ans. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Sélection de livres & DVD

Prix littéraires

« Lire ici et là »

Ce prix était proposé depuis 10 ans par la bibliothèque en collaboration avec la bibliothèque départementale destiné aux enfants des classes de CE et CM.

Chaque année, les enfants devaient choisir entre un album, un livre de poésies, un livre de théâtre, un roman et un conte.

Une lecture spectacle était proposée chaque année autour de la sélection de livre.

Le vote final avait lieu à la bibliothèque avec des vraies urnes et un émargement.

« Des jeunes lecteurs du bord de mer »

La bibliothèque des Moutiers et la librairie l’Embellie sont à l’origine de ce prix littéraire qui concerne les enfants depuis les petites classes jusqu’au CE1.

Créé il y a 4 ans, d’autres écoles et bibliothèques nous ont rejoints : La Bernerie en Retz, La Plaine sur Mer, Saint Viaud, Chéméré et Villeneuve en Retz.

Après une sélection de livres faite en septembre, les enfants font des ateliers autour des livres puis votent pour leur livre préféré.

L’auteur(e) ou l’illustrateur (trice) sont invité (es) en fin d’année scolaire.

Les lecteurs de la bibliothèque vont pouvoir également voter en 2019 pour choisir leur livre préféré.

Animation jeunesse

La bibliothèque accueille toutes les classes de l’école Eric Tabarly en fonction de leurs projets.

De septembre à décembre 2018, les CM ont travaillé sur le Centenaire de la Grande Guerre

De janvier à mars 2019, les élèves de la petite section au CE1 viendront à la bibliothèque pour aborder le thème des émotions.

Enfin en avril et mai 2019, les CE1 et CE2 réaliseront une exposition photos sur les Moutiers hier et aujourd’hui avec l’aide de l’association Déclic en Retz.