Divers

Publié le vendredi 8 septembre 2023

Pour vous en prémunir, voici quelques conseils :

• Exiger la délivrance d’un certain nombre d’informations avant la conclusion du contrat.
  • Exiger la signature et la remise d’un contrat comportant toutes les mentions obligatoires.
  • Connaître l’interdiction d’exiger une contrepartie financière pendant sept jours après la conclusion du contrat.
  • Connaître la possibilité d’exercer son droit de rétractation (sauf pour les cas exclus par la loi).

NE PAS FAIRE ENTRER À VOTRE DOMICILE N’IMPORTE QUI ET N’IMPORTE COMMENT ?

Si vous n’êtes pas du tout intéressé par ce qui vous est proposé, sachez et osez dire non.

VÉRIFIER L’IDENTITÉ DU DÉMARCHEUR

La première règle à suivre est de vérifier l’identité de la personne qui souhaite entrer chez vous. Avant d’ouvrir la porte, il est conseillé de téléphoner à l’entreprise ou à la collectivité représentée pour savoir si effectivement sont organisés des démarchages à domicile.

PRÉCAUTION À PRENDRE

Par précaution, ne laissez pas entrer chez vous le représentant d’une entreprise dont vous n’avez pas sollicité vous-mêmes les services. Dans tous les cas, pensez à demander la carte professionnelle de la personne qui sonne à votre porte pour vérifier son identité.

Quoi qu’il en soit, en matière de démarchage à domicile, vous avez la possibilité de faire jouer votre droit de rétractation (sauf certains contrats définis par la loi). Vous avez en effet 14 jours pour renoncer à votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.

MAIRIE

Le démarchage et la quête à domicile sont des pratiques encadrées et réglementées. Vous pouvez toujours joindre l’accueil de la Mairie au 02 40 82 72 05 pour signaler les démarchage à domicile.

La Mairie ne diligente en aucune façon le démarchage abusif.