Culture et Loisirs,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le mercredi 16 août 2023

SAUVEGARDONS NOTRE PATRIMOINE

La municipalité a le souhait de redonner toute la splendeur de notre édifice. Pour ce faire, la commune s’est associée avec la Fondation du Patrimoine pour lancer une souscription.

La signature de la convention entre les 2 institutions a eu lieu le lundi 3 juillet 2023 à 18h00 pour une durée de 5 ans.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la souscription est en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine.

Vous pouvez faire un don :

– Via le site internet  www.fondation-patrimoine.org/87937

– Par chèque : je complète les informations du bulletin de souscription et je le retourne à la Fondation du patrimoine, accompagné du règlement à l’ordre de Fondation du patrimoine – la chapelle de Prigny aux Moutiers-en-Retz

Tous les dons font l’objet d’un reçu fiscal.

Nous vous remercions pour votre aide précieuse.

Signature de la convention

de gauche à droite : Patrice Pipaud (Conseiller délégué au patrimoine) Pascale Briand (Maire) et Bruno COMPS (Délégué à la Fondation du Patrimoine)

LE PROJET

Par son ancienneté, la chapelle de Prigny relève d’un art roman primitif, d’une grande sobriété. L’édifice a été ornementé aux XVIIème et XVIIIème siècles de trois beaux retables représentatifs du savoir-faire des artistes locaux. Le projet de restauration a été initié en raison du péril encouru par ces œuvres d’art, dans un environnement marqué par l’usure du temps et les contraintes liées à l’hydrologie.

Ainsi la tranche ferme de travaux concernée par la collecte de dons consiste dans la restauration du clocher (maçonneries, charpente et couverture), celle des extérieurs de la nef (façades nord et ouest) et la révision de la toiture, des réseaux d’assainissement et du mur de clôture. Divers travaux de menuiserie et d’électricité complèteront cet ensemble.

LE LIEU ET SON HISTOIRE

Une chapelle dédiée à Saint Jean-Baptiste est attestée dans l’ancienne ville de Prigny dans la seconde moitié du XIème siècle. Chapelle probablement d’origine castrale, elle devient église paroissiale de Prigny à la fin du Moyen-Age et le reste jusqu’à la Révolution. Un clocher, parfois identifié comme ouvrage défensif, est édifié au XIVème siècle. Vers 1661-1662, le maître-autel dédié à Saint Jean-Baptiste et le retable de la Vierge sont édifiés par Etienne Bedoy, architecte et sculpteur. Un troisième retable est édifié au XVIIIème siècle. Les deux travées du chœur contenant les trois retables ont été classés au titre des monuments historiques en 1913.

LA MOBILISATION

La chapelle de Prigny n’est pas seulement un monument religieux, elle fait partie intégrante de notre paysage, Elle a vocation, comme par le passé, à accueillir des concerts classiques, des poésies musicales, des expositions et des conférences. Ces événements génèrent une affluence importante et jouent un rôle important dans l’attractivité communale.

Ils pourront être organisés par la commune et plusieurs associations dont «Les Mercredis de Prigny». Les concerts organisés à la chapelle en saison par cette association génèrent une affluence importante et jouent un rôle important dans l’attractivité communale. L’association fait également découvrir le patrimoine historique des Moutiers-en-Retz, en particulier la chapelle et ses abords, par des visites guidées.

Préservons notre patrimoine, tous ensemble nous sommes plus fort