Les zones humides

Les zones humides sont des sites caractérisés par la présence d’eau de manière permanente ou temporaire au cours de l’année. Ceci se traduit par la présence de plantes caractéristiques ou de traces spécifiques dites d’« hydromorphie » dans le sol.

Les zones humides jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes. Elles permettent entre autre de réguler les débits des cours d’eau, d’améliorer la qualité de l’eau en l’épurant naturellement et abritent une biodiversité riche. On estime ainsi qu’elles présentent 30 % des plantes remarquables et 50 % des espèces d’oiseaux sont présentes sur ces zones.

Inventaire des zones humides

Aujourd’hui, dans le cadre de l’élaboration de son plan local d’urbanisme (PLU), la commune des Moutiers-en-Retz a lancé la réalisation d’un inventaire de ses zones humides. Cet inventaire lui permettra d’avoir une connaissance précise de ces zones et des rôles qu’elles remplissent et ainsi d’intégrer leur présence dans les réflexions pour l’élaboration du PLU.

Pour cet inventaire, un groupe de pilotage a été constitué et présidé par Monsieur le Maire, il regroupe des représentants de l’ensemble des acteurs locaux concernés. La réalisation de l’inventaire a été confiée à l’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf qui est une structure intercommunale regroupant 41 communes d’un territoire situé à cheval sur la Loire-Atlantique et la Vendée.

Étude

La consultation étant achevée, vous pouvez télécharger les résultats de cette étude.

Localisation

Partager cette page sur :