Présentation

Le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire (SAH) s’occupe principalement de la gestion des ressources en eau sur un territoire qui s’étend de l’estuaire de la Loire jusqu’à la partie nord du marais breton. Cette emprise couvre plus de 25 000 hectares de marais.

Il regroupe les communes dont les bassins versants s’écoulent en mer au Port du Collet et à St Brévin ainsi qu’en Loire par le Canal Maritime de la Basse Loire.

Il a en charge l’exploitation, la gestion et l’entretien des ouvrages hydrauliques.

Le SIVOM Bourgneuf-Les Moutiers adhère à ce syndicat.

Le SAH dispose d’un site internet : SAH

Les ouvrages sur le port du Collet

Le SAH possède et gère plusieurs ouvrages sur le port du Collet :

• le vannage du Collet, exutoire du Falleron vers la mer entre Bourgneuf (Villeneuve) et Bouin. Il est constitué de 3 vannes de 5 mètres.
  • le vannage de Millac qui possède 2 vannes de 7 mètres, l’une sur la Charreau Blanche qui sépare la commune des Moutiers et de Villeneuve, l’autre sur l’étier de la Taillée descendant de Villeneuve. Ce vannage est utilisé toute l’année pour évacuer l’eau du bassin versant et l’été pour alimenter le marais en eau de mer.
  • la pompe à vis du Collet, située sur la rive gauche du port du Collet, sur la commune de Bouin, elle permet d’exonder une zone de polders de 1000 hectares du département de vendée.

Ses missions

Il met à disposition du SIVOM des moyens techniques et humains pour :

• l’entretien des abords
  • accueillir et renseigner les usagers
  • attribuer les places dans le port
  • nettoyer les cales et les abords
  • la gestion et l’exploitation des ouvrages
  • l’entretien des espaces verts
  • l’entretien courant
  • la régie du port