Lieu de perpétuelle mutation, le Collet est né du sable et des eaux. L’intense production de sel au Moyen Âge, nécessite l’implantation d’une multitude de petits ports aux débouchés des étiers. L’un d’eux est le port de Millac sur l’étier du même nom (on l’appelle aussi étier de la charreau blanche) qui descend de Prigny. Au XVIIe siècle, le port de Bourgneuf est installé près de la confluence actuelle des étiers de Millac et de la Taillée, en arrière du moderne vannage de Millac. Il possède alors d’importants chantiers de construction navale. A la fin du XVIIIe siècle, le colmatage des rives impose aux riverains de creuser un canal au travers de l’estran, ce sera l’étier du Collet, parfois appelé aujourd’hui chenal de Millac. Le port de Bourgneuf se déplace sur la rive gauche de cet étier et y demeure jusqu’au milieu du XIXe siècle. Face à l’envasement croissant de l’ancien bras de mer séparant Bouin du continent, un nouveau déplacement du port est décidé. Il est installé sur la rive droite de l’étier du Dain, survivance du bras de mer, en aval d’une nouvelle écluse construite en 1881. Le port est désormais sur le territoire des Moutiers !

Éternel mouvement de l’histoire, le nouveau port amont des années 2000 avec ses pontons flottants, retrouve la rive abandonnée par le port de Bourgneuf dans les années 1800.

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