• assurer la restauration et la pérennité de la fonction biologique de la plage et notamment de l’habitat et des laisses de mer
  • préserver les laisses de mer comme zone d’alimentation aux puces de mer et autres invertébrés qui nourriront à leur tour de nombreux oiseaux
  • assurer la pérennité de la dune en tant que système de défense naturel contre la mer grâce au développement des plantes de haut de plage qui captent le sable et contribuent à son engraissement.
  • concilier la fréquentation touristique des plages avec leur intégrité biologique
  • favoriser la nidification de gravelot à collier interrompu

Un protocole de nettoyage a été défini pour concilier préservation écologique et activités humaines.


L’extraordinaire biodiversité du territoire du marais breton, de la baie de Bourgneuf, de l’île de Noirmoutier et de la forêt de Monts a été reconnu au niveau européen dans le cadre du réseau Natura 2000 dès 2004.

De plus, en 2017, la qualité de la zone humide et de sa richesse en biodiversité ont été reconnues au niveau international par l’inscription du territoire à la convention de Ramsar pour les zones humides d’importance internationale. Seuls 52 sites en France bénéficient de cette reconnaissance.

Cette richesse bien connue des scientifiques et des naturalistes reste largement méconnue des habitants et des touristes. Or pour protéger il faut connaitre !

C’est pourquoi le syndicat mixte de la baie de Bourgneuf a réalisé un film de 5 minutes intitulé « Marais breton, baie de Bourgneuf, attention ! Lieux uniques ! » destiné à faire prendre conscience de la biodiversité du territoire et de la nécessité de la préserver.

Ce film est disponible ci-dessous afin de sensibiliser tous les acteurs du territoire, habitants comme touristes, et ainsi participer à la protection de notre patrimoine environnemental.

 

Partager cette page sur :